On connaît tous les rochers à la noix de coco, ces petits gâteaux à la texture sèche à l'extérieur et moelleuse et granuleuse à l'intérieur. Oui, mais comment remplacer le blanc d’œuf?
En fait, inutile d'utiliser des produits compliqués de type psyllium, un peu de matière grasse et de coagulant (de la fécule) suffisent à lier la base de ce gâteau constituée de coco râpée et de sucre. Le secret réside ensuite dans une cuisson lente et douce... Le neck étant de faire sa propre noix de coco râpée... fraîche !
Fort en coco, assez sec (certains le préfèrent encore plus sec, un peu rassis), très sucré (un peu trop pour l'aspect diététique, certes), cette pâtisserie au charme désuet fait encore les beaux jours du goûter.
Un peu d'histoire
Le nom de rocher à la noix de coco semble se confondre avec celui de congolais. On trouve ce rocher en forme de dôme pyramidal ou de petite galette épaisse, parfois en boule, plus ou moins riche en matière grasse...
Quoiqu'il en soit, ultra facile à réaliser, il nécessite une quantité à peu près égale de poudre de noix de coco et de sucre, liés de blanc d’œuf (parfois avec les jaunes, parfois avec un peu de farine...), le tout façonné en rochers plus ou moins gros. D'aucuns couronnent ces petits monticules aux angles roussis par la cuisson de cerises confites!
Recette
ROCHERS À LA NOIX DE COCO FRAÎCHE
Ingrédients
Une petite noix de coco râpée (400 - 450 g)
Un poids de sucre inférieur de 1/4 au poids de coco râpée
1 cuil. à soupe d'huile de coco (ou d'huile neutre)
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
Un peu d'eau (facultatif)
Préparation
Préparation de la noix de coco: en vider l'eau (en faisant 3 trous par les «yeux» à l'aide d'un tournevis et en laissant s'écouler le liquide dans un bol ou un verre), en briser la coque à l'aide d'un marteau, en rincer la chair sous l'eau puis, à l'aide d'une mandoline, la râper finement dans un saladier (en évitant de râper la peau qui donnerait une coloration moins blanche).
Placer dans un saladier la noix de coco râpée avec les autres ingrédients. Bien bien mélanger.
Confectionner des boules de la grosseur d'un bel abricot ou les façonner en triangles grossiers. Normalement, la coco fraîche contient assez de liquide pour pouvoir le faire, mais si la préparation vous semble trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Poser sur une plaque huilée ou tapissée de papier de cuisson. Passer à four préchauffé à 150°C durant 50 - 60 min. Laisser refroidir dans le four porte ouverte.
Rochers à la noix de coco râpée lyophilisée (en sachet)
Ingrédients
(Pour 5 pièces environ)
125 g de coco râpée
8 à 9 cl d'eau
1 cuil. à soupe d'huile de coco (fondu) ou d'huile neutre
100 g de sucre roux
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
Préparation
Identique à la première, il faut juste mélanger tous les ingrédients, puis rajouter l'eau et bien remélanger avant de faire les rochers.
Le p'tit truc de Léna
Si la chaleur dans votre four vient du haut, placer les rochers assez bas pour éviter que le haut ne brûle.