Apprécié partout en France, le fondant au chocolat est un gâteau «tout chocolat», assez plat, à la texture dense et au… fondant exquis.
Sa texture dense et fondante résulte du faible taux de farine utilisé pour lier entre eux le chocolat, le tofu soyeux, l’huile et le sucre. Normalement, un fondant ne nécessite pas de levure. Toutefois, pour compenser le «pouvoir» gonflant des œufs, il faut en rajouter un peu.
Cette pâtisserie fort en chocolat fera exulter ceux qui l’appréciaient en version omni et qui croiront rêver en retrouvant sa saveur chocolatée et lactée (due au tofu soyeux).
Un peu d’histoire
Différences entre moelleux, fondant et coulant au chocolat.
Le moelleux au chocolat est un gâteau à part entière, libérant quelquefois un cœur coulant, tandis que le fondant au chocolat, bien que faisant office de «pâtisserie», tirerait davantage vers un «chocolat».
En effet, le moelleux au chocolat contient davantage de farine (associée à de la poudre levante et des blancs en neige), ce qui lui confère une texture aérée, plus ou moins sèche selon son temps de cuisson (pour une cuisson courte, on parlera d’un «mi-cuit»). Tandis que le fondant contient plus d’œufs, pas d’agents levants, et sa cuisson est plus lente, autant d’éléments qui lui confèrent une texture dense et compacte. De plus, on le sert froid, contrairement au moelleux qui peut être servi tiède, libérant souvent dès le premier coup de cuiller un cœur coulant.
Recette
Ingrédients
(pour un moule carré d’environ 25 x 25 ou rectangulaire)
200 g de chocolat noir + 2 cuil. à soupe d’eau
5 cuil. à soupe d’huile de coco (ou d’huile neutre)
125 g de sucre roux semoule (ou 150 g de sucre blanc)
200 g de tofu soyeux
70 g de farine de blé
½ sachet de levure chimique
Préparation de recette
Casser le chocolat en morceaux dans un bol (ou un pot en verre), rajouter l’eau, et faire fondre au bain marie dans une casserole d’eau. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier l’huile de coco avec le sucre en poudre. Incorporer à ce mélange le chocolat fondu et battre au fouet électrique. Ajouter le tofu soyeux, puis verser lentement la farine et la levure en continuant de mélanger. Verser dans un moule huilé (ou tapissé de papier de cuisson) et placer dans un four préchauffé à 150°C pendant 25 à 30 minutes. Une fois démoulé, on peut saupoudrer de sucre glace. A servir totalement refroidi.
Le p’tit truc de Léna
Si jamais la surface craquèle, on peut le présenter à l’envers, l’apparence sera plus lisse. Mon conseil: le déguster bien frais, au moins 2 heures après sa sortie du four, afin que la texture se raffermisse bien.