Le gâteau de semoule est un entremets à base de semoule bouillie dans un lait végétal sucré, souvent agrémenté d’arômes (vanille, fleur d’oranger) ou d’épices (cannelle), de fruits secs (raisins) ou de fruits confits, voire, de confiture. Il est généralement nappé de caramel liquide.
La semoule de blé, cuite dans le lait végétal, sucrée, additionnée de raisins secs, est coulée dans un moule à bords hauts (un moule à manqué pouvant convenir), quelquefois en forme de dôme cannelé. Sorti du four, le gâteau est laissé à refroidir, puis démoulé et nappé de caramel.
La texture de ce gâteau (une impression de flan, mais en granuleux) est le premier plaisir. Suit aussitôt le bon goût de la semoule cuite dans un lait végétal et sucrée. Ce dessert inratable se déguste froid de préférence.
Un peu d’histoire
Le gâteau à la semoule passe pour un dessert français traditionnel. A Paris et en région parisienne, il reste assez connu (il arrive d’en remarquer aux vitrines de brasseries ou de restos populaires). Toutefois, la France ne saurait en réclamer la paternité exclusive, car la semoule est un produit connu en dehors de ses frontières.
La semoule est un produit de meunerie résultant d’une mouture grossière des grains de blé dur, suivie d’un séchage et d’un tamisage. La semoule se situe donc entre le grain et la farine. On l’emploie notamment dans le couscous, pour la fabrication des pâtes alimentaires et les quenelles.
Il existe d’autres semoules à base de maïs (donnant notamment la polenta), ou encore, en Afrique, de manioc et d’orge.
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
150 g de semoule
1 litre de lait d’amande (ou autre lait végétal)
2 cuil. à soupe d’huile
90 gr de sucre roux semoule (ou 100 g de sucre blanc)
2 g d’agar-agar
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille (facultatif)
75 g de raisins secs
4 cuil. à soupe de rhum (ou de fleur d’oranger)
Nappage caramel
Préparation de recette
Laisser mollir les raisins dans le rhum ou la fleur d’oranger.
Verser le lait végétal dans une casserole, avec le sucre, l’huile. Dès les premiers bouillonnements, y jeter la semoule et la laisser cuire 10 minutes en remuant avec un fouet à main. Si vous n'utilisez pas de fouet, verser la semoule très progressivement tout en mélangeant. Ajouter l’agar-agar, puis les raisins au rhum ou à la fleur d’oranger, l’extrait de vanille (facultatif). Verser la préparation dans le moule et placer dans un four préchauffé à 180 °C pour 35 minutes.
Après refroidissement, démouler et napper de caramel liquide.
Le p’tit truc de Léna
Pour ceux que le petit goût de l’agar-agar dérange, faire sans, mais le gâteau de semoule perdra sa texture gélatineuse caractéristique (que lui donnait la présence d’œufs).
On peut le cuire dans des moules individuels et préférer à un nappage au caramel un coulis d’abricot ou autre.