En omelette, le cèpe tient lieu de spécialité à part entière dans certaines régions françaises, en particulier celles du Massif central.
Végétalisée, l'omelette laissera encore mieux s'exprimer la saveur du cèpe: celui-ci étant préalablement fricassé dans de l'huile. Gonflée de cèpes, cette omelette donnera une «royale» entrée, mais ne craint pas de tenir le rôle de plat central, entourée de frites et de salade.
Un peu d'histoire
L’association entre l’œuf battu en omelette, assaisonné de sel et de poivre, et le cèpe fricassé dans de l’huile est une constante depuis des lustres dans toutes les régions tempérées françaises (Bordelais, Agenais, Pays basque, Béarn, Armagnac, Gascogne, Bigorre en remontant jusqu'à la Bourgogne, l'Orléanais...). A la différence peut-être que dans le Massif Central (Limousin, Auvergne, Rouergue, nord-Périgord, Quercy...) elle s'inscrit d'emblée parmi les spécialités culinaires emblématiques!
Précisions sur le cèpe: voir à cèpes à la bordelaise.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
1 à 2 beaux cèpes (selon la cueillette)
1 ou 2 gousse(s) d'ail
Persil (facultatif)
1 préparation d'omelette végétale (cliquez pour voir notre recette)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Nettoyer les cèpes, les couper en lamelles assez fines pour les «fricasser» dans une poêle bien huilée. La cuisson doit durer environ 20 minutes, de manière à amener les lamelles de cèpe à consistance souple. Pour cela, les retourner plusieurs fois pour ne pas qu’elles brunissent. Vers la fin de leur cuisson, ajouter l'ail, épluché et haché, sans qu'il roussisse. Ajouter un peu de persil haché.
Battre la préparation pour l'omelette, la verser dans une poêle (en une ou deux fois selon le diamètre) bien huilée, la saisir assez vivement tout en disposant les champignons sur le dessus. Plier (ou pas) l’omelette et servir immédiatement.
Le p'tit truc de Léna
Je conseille une petite poêle individuelle (qui, surtout, glisse bien) pour faire une omelette par personne. Sinon, une poêle d'un format n'excédant pas les 20 centimètres.
Vous pouvez préparer cette omelette un peu à l'avance et la faire réchauffer dans sa poêle au moment du repas.
Bon, d'accord, le mieux est de disposer de cèpes frais (le top étant de les ramasser soi-même), cependant on peut se rabattre sur les conserves et le surgelé. C'est juste moins glamour.