En salade, les mogettes offrent une autre facette de leur utilisation donnant un mets coloré et gourmand.
Cuites et égouttées, on leur associe des morceaux de tomates, de l’oignon ou de l’échalote, de l’ail et des légumes verts (nous avons penché pour du haricot vert), ainsi que des cubes de féta (végétale pour nous), le tout relevé d’herbes fraîches (basilic, persil, ciboulette, menthe…) ou sèches (thym, coriandre…), de sel et de poivre, enrobé d’une vinaigrette (vinaigre de vin ou de cidre, ou jus de citron, huile, moutarde). Bien entendu, ce mets gourmand porte à l’imagination: autres légumes (poivron, courgette, carotte…) et fruits (olives, pamplemousse, pêche, noix…), autres apports (graines de courge ou de lin).
Parfaite aux beaux jours, cette salade, équilibrée sur le plan nutritionnel (pour faire le plein en magnésium), rafraîchissante tout en étant consistante, apportera de la variété même sous les fortes chaleurs, que ce soit en entrée, dans un buffet ou en plat principal.
Un peu d’histoire
Précisions sur cette légumineuse, emblématique des terroirs vendéens: à grillée de mogettes.
Voir également nos haricots blancs en salade.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
200 g de mogettes
2-3 tomates
1 bel oignon rouge ou blond ou 2-3 échalotes
1 poignée de haricots verts (75 à 100 g)
1 belle gousse d’ail
150 g de feta végétale du commerce ou maison (voir notre recette) (facultatif)
Basilic ou persil
2 feuilles de laurier
Vinaigrette
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laisser tremper les mogettes une nuit dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain: les égoutter et les placer avec les feuilles de laurier dans une grande casserole en les couvrant de 1 à 2 fois leur volume d’eau. Laisser cuire à couvert 1 heure (goûter pour vérifier la cuisson). Oter les feuilles de laurier et égoutter les mogettes. Les placer dans un saladier.
Pendant la cuisson des mogettes: laver et équeuter les haricots verts. Les plonger 10-15 minutes dans une eau bouillonnante. Les écumer et les tronçonner.
Laver les tomates et les couper en petits morceaux.
Eplucher et hacher l’oignon ou les échalotes.
Eplucher et écraser la gousse d’ail.
Couper la feta en cubes (sauf si vous l’avez déjà faite mariner comme dans notre recette).
Préparer une vinaigrette. Associer tous ces éléments aux mogettes en remuant bien, en ajoutant le persil ou le basilic, et en assaisonnant à convenance.
A déguster tiède ou froid.