Grande tradition de l'île de la Réunion: le gâteau patate ! De l'aspect d'un flan à la surface mordorée, sa base de patate douce, à la texture dense et légère, exhale un subtil parfum vanillé-alcoolisé.
Sa confection repose sur une solide purée de patate douce, liée d'un peu de farine et, dans sa version végane, de crème végétale (en remplacement des œufs), avec un rien d'huile (en lieu et place du beurre), le tout sucré et rehaussé de vanille et de rhum. Plutôt servie au petit-déjeuner ou au goûter, même si elle peut conclure un repas, cette pâtisserie originale séduira par sa légèreté en bouche et son parfum.
Un peu d'histoire
Le gâteau patate* (appellation en créole du gâteau de patate douce) compte parmi les merveilles culinaires de l'île de la Réunion, en vogue également à l'île Maurice et aux Antilles françaises. Dans sa version traditionnelle, il se compose de patates douces, de beurre, d'œufs et de farine, et se parfume de gousses de vanille, d’anisette ou de rhum.
*A ne pas confondre avec le «gâteau di patate» (ou «gatto di patate»), un mets réputé de la gastronomie napolitaine et sicilienne, fait d'une purée de pomme de terre, additionnée de beurre, salami haché, œufs et parmesan râpé, étalée en deux couches dans un plat avec entre lesquelles on étale des lichettes de mozzarella. Le tout, cuit au four.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 26 cm)
100 g de farine de blé
1 kg de patate douce
200 g de crème végétale (nous avons utilisé la crème de soja) + pour la dorure
1 cas d’huile au goût neutre
2 cuil. à café d’extrait de vanille
2 cuil. à soupe de rhum
120 g de cassonade (150 g, si vous utilisez du sucre blanc)
Préparation de recette
Éplucher les patates douces, les couper en 4-6 morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 30-45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette, les patates devant être totalement molles. Les sortir de l’eau, bien les égoutter et les écraser en purée. Immédiatement, ajouter le sucre (qui va fondre au contact des patates chaudes), la crème végétale, l’huile et les arômes. Bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes, puis incorporer progressivement la farine.
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé et huiler les bords. Verser la pâte dans le moule. Faire des griffures sur le dessus à l’aide d’une fourchette et badigeonner de crème végétale pour la dorure. Enfourner pour 50-60 minutes. Si le haut du gâteau commence à brûler avant la fin de cuisson, le placer plus bas et baisser légèrement la température.
Le mot de Frédéric
Je n'étais pas très «impatient» de goûter cette curiosité pâtissière, étrangement faite de patate douce. Quelle surprise... positive. Je serais passé à côté de quelque chose. J'ai honte d'avouer avoir englouti trois parts coup sur coup!
L'apparence et la texture se situent entre celle du flan, du clafoutis, du far breton et du millas (mais en moins mastoc), sans ressembler à aucun d'eux. Et quel arôme! Je conseille à toutes et à tous d'essayer cette magnifique spécialité réunionnaise.