Le pithiviers feuilleté, garni d’une crème d’amandes, se distingue du pithiviers fondant, recouvert d’une pâte glacée et décoré de fruits confits.
Le pithiviers feuilleté, le plus connu, s’apparente un peu à la galette des rois traditionnelle*, même si la crème d’amande qui le garnit n’a rien à voir avec la frangipane. Sa fabrication requiert deux abaisses rondes de pâte feuilletée, entre lesquelles prendra place une garniture faite d’un mélange d’amandes finement broyées, de sucre semoule, de margarine ramollie, de crème végétale, de vanille en poudre et de rhum. Une fois les deux abaisses de pâte soudées entre elles, le dessus doré à la crème végétale et rayé au couteau, le gâteau cuira à four moyen.
*C’est-à-dire, à la galette feuilletée à la frangipane (surtout présente dans la moitié nord de la France). Autres gâteaux d’Epiphanie: gâteau des rois (Provence, Languedoc, Midi-Pyrénées), couronne des rois (pays catalan), galette flamande (Flandre), galette des rois bordelaise (Bordelais, Landes), galette de goumeau (Franche-Comté), galette de Doue-la-Fontaine (Anjou)...
Un peu d’histoire
Précisions sur le pithiviers: voir prochainement à pithiviers fondant.
Galette des rois version pithiviers feuilleté
Ingrédients
(pour 8 parts)
450 - 500 g de pâte feuilletée végane (voir notre recette)
125 g de poudre d’amande
4 cuil. à soupe d’huile de coco
125 g de sucre roux semoule
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème d’amande
3 cuil. à soupe de rhum
Préparation de recette
Dans un saladier, melanger la poudre d’amande avec les sucres, l’huile de coco, la crème végétale et le rhum (on peut utiliser un robot plongeant).
Faire 2 pâtons identiques de pâte feuilletée. Les étaler pour obtenir 2 abaisses circulaires. Les fariner légèrement. Etaler la première abaisse sur une plaque métallique tapissée de papier sulfurisé. Répartir la crème en laissant 2 centimètres vierges sur les bords, à humidifier d’eau à l’aide d’un pinceau. Placer la deuxième abaisse sur le dessus. Rabattre les bords humides sur l’abaisse du dessus en soudant bien avec les doigts. Badigeonner la surface de crème végétale, la piquer (pour l’empêcher de gonfler) et la griffer à la fourchette pour créer des lacérations géométriques. Placer dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) durant 30 à 35 minutes. Saupoudrer la galette de sucre glace et la renvoyer au four 3 minutes à 210°C, afin de caraméliser légèrement le dessus.
Le p’tit truc de Léna
Les puristes vont crier au sacrilège, mais je verrais bien quelques raisins de Malaga dans la garniture de crème d’amande.