Le feuilleté au jambon végétal est un feuilletage rectangulaire, au dessus doré, emprisonnant une garniture crémeuse rosâtre.
Simple comme bonjour, sa préparation requiert une pâte feuilletée et du jambon végétal*, de la crème végétale, de l'oignon, de la levure maltée, des herbes, des épices et du sel. La pâte, repliée sur sa garniture, sera badigeonnée de crème végétale, avant d'aller gonfler et dorer au four.
Entrée raffinée en dépit de sa simplicité, ce feuilleté peut donner un plat complet avec quelques feuilles de salade verte ou des crudités de saison (exemple, des endives).
* Préparation, histoire, recette voir notre sujet.
Un peu d'histoire
Très parisien dans l'âme*, le feuilleté n'en demeure pas moins une charcuterie pâtissière largement diffusée dans l'Hexagone. Qu'il soit au jambon ou/et au fromage, tantôt avec des champignons (mais, là, il se rapproche de la tourte à la parisienne), on le retrouve, en effet, chez la plupart des boulangers, pâtissiers et traiteurs.
Dans le cadre d'un repas, il se déposera entier sur la table pour y être découpé en parts. On le connaît bien aussi en friand et sous format mini pour l'apéritif. A cette dernière catégorie appartiennent les allumettes au fromage**.
* La pâte feuilletée, telle que nous la connaissons actuellement, réalisée par pliages successifs (et non par empilement de couches, technique utilisée par les Grecs et les Arabes rapportée en France et en Autriche par les Croisés et qui sera à l'origine de nombreuses pâtisseries médiévales), remonterait au XVII ou au XVIIIe siècle. On l'attribue parfois à Claude Gellée (dit Le Lorrain), apprenti pâtissier qui aurait voulu réaliser un pain spécial pour son père. D'autres l'attribuent à Feuillet, pâtissier du prince de Condé. Cependant, c'est le chef parisien Antonin Carême (1784-1833) qui, perfectionnant sa technique, lui conférera ses lettres de noblesse.
** Présentation, histoire et recette des allumettes au fromage dans notre livre La France Végétalienne.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée maison (voir notre recette)
Jambon végétal maison (voir notre recette) ou du commerce
1 oignon ou 1 belle échalote (facultatif)
100 à 250 g de champignons frais (facultatif)
15 cl de crème végétale + 2 cuil. à soupe pour la dorure.
1 cuil. à soupe de levure matée (facultatif)
1 à 2 cuil. à soupe d'herbes fraîches hachées (persil, ciboulette, etc)
Epices (noix de muscade, poivre...)
Préparation de recette
Etaler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Y déposer des tranches fines de jambon végétal jusqu'à 3-4 cm du bord. Répartir sur les tranches la crème végétale. Saupoudrer de levure maltée (si on en dispose), d'herbes, d'épices. Ajouter, si on le souhaite, de l'oignon, épluché et haché, préalablement mis à suer 5 minutes à l'huile, et/ou les champignons, taillés en lamelles, mis à suer à l'huile et égouttés.
Replier en portefeuille en soudant bien tous les bords (afin que la crème ne s'échappe pas pendant la cuisson) de manière à obtenir un rectangle. Badigeonner de crème végétale (additionnée de curcuma, si on veut renforcer le côté doré), tracer des fentes au couteau (pour que la vapeur s'échappe) et envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes.