Gélatineuse et onctueuse à la folie, fraîche et forte en chocolat (ou vanille), la crème dessert, telle que nous la connaissons en France (façon Danette) est d'origine... néerlandaise.
Cette sorte de crème anglaise gélifiée se végétalise en cinq sept (n'en déplaise aux industriels du secteur) et sans additifs: de la fécule pour donner de l'épaisseur au lait végétal, mis à chauffer avec du sucre et un peu de crème végétale. Hors feu, le parfum est incorporé, puis la mixture chaude est répartie dans des ramequins ou des coupes, avant de prendre sa texture caractéristique à la fraîche ou dans un frigo.
Toute tremblotante dans son ramequin quand on la dépose sur la table, cette crème dessert appelle un petit biscuit. Gourmandes et gourmands se réjouiront de ce retour en enfance. Mais, gare à l'addiction!
Un peu d'histoire
Inspirée de la crème anglaise, la crème dessert (vla en Flandre néerlandaise et au Limbourg) est un dessert à base de lait de vache originaire des Pays-Bas, où elle est très populaire depuis les années cinquante. En France, les boites de crème Mont-Blanc (entreprise localisée à Rumilly, en Savoie) contribueront à populariser ce dessert. Et, plus encore, la Danette, invention de Daniel Carasso (fils du fondateur de Danone) qui, en 1970, s'inspirera de la crème dessert néerlandaise pour formuler une recette plus onctueuse pour le marché français.
Recette
Ingrédients
(pour 4 ramequins)
50 cl de lait d'avoine
(ou 40 cl de lait d'avoine +10 cl de crème végétale)
40 g de sucre roux
60 g de chocolat noir à dessert
20 g de fécule de maïs
Préparation de recette
Dans une casserole, délayer la fécule de maïs avec un peu de lait d'avoine (prélevé dans la quantité prévue) en faisant en sorte de n'avoir aucun grumeau. Verser le reste du lait d'avoine et la crème végétale sur la fécule diluée, le sucre. Poser sur feu moyen et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors feu, ajouter le chocolat coupé en carrés et remuer jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fondu. Répartir dans les ramequins, couvrir d'un film et placer au frais, afin que la texture se gélifie et se raffermisse. A consommer plusieurs heures après ou le lendemain.
Pour la version vanille, laisser infuser une gousse de vanille fendue en 2 dans du lait chaud, puis laisser refroidir. Reprendre ensuite le même procédé que celui décrit plus haut.
Le p'tit truc de Léna
Attention: la fécule de maïs doit être diluée à froid, sinon, ça fait des grumeaux.
Sur nos photos vous voyez la version lait végétal + crème végétale, plus onctueuse. La version sans crème est plus liquide (et donc plus ressemblante à la fameuse crème Danette).
Si vous voulez un goût plus fort en chocolat, vous pouvez en rajouter 1 ou 2 carré(s) de plus.