Pâtisserie de ménage alsacienne, le gâteau de santé (Gesundheitskuchen) est une sorte de cake à la croûte supérieure bossue et dorée, à la tranche jaune clair moelleuse et savoureuse.
Végétalisée, la recette reste aussi simple: une solide dose de farine et d'huile de coco, du sucre de canne, des yaourts et lait végétaux, de la bonne vanille... Le tout cuisant au four assez longuement. D'aucuns blanchissent sa surface de sucre glace. Et rien n'empêche de le personnaliser: des raisins secs, de la pomme, du zeste de citron, de l'écorce d'orange, des pistaches ou noisettes broyées, une goutte de rhum...
Malgré son nom, ce gâteau, qui n'est pas si diététique que ça, d'une texture digne de celle d'un cake anglais, avec une croûte légèrement «caramélisée», son goût vanillé, ravivera les souvenirs de bons nombre d'Alsaciens et séduira ceux qui ne le connaissaient pas.
Un peu d'histoire
Le Gesundheitskuchen (de Gesundheits «santé» et de Kuchen «gâteau») s’inscrit dans ces gâteaux de ménage apparus au cours du XIXe siècle et qui prendront leur place dans pratiquement chaque foyer alsacien. Il était facile à préparer, puisqu'il s’agissait de battre du beurre mou en l’additionnant progressivement de différents ingrédients (lait tiède, sucre, farine, oeufs), avant de beurrer généreusement un moule à cake pour y glisser l’appareil avant sa cuisson. Autre avantage, il était nourrissant et bon marché et pouvait se conserver plusieurs jours et donc de pouvoir être sorti du garde-manger à la moindre visite inattendue, accompagné d’une tasse de café ou d’un verre de vin.
Bien entendu, sa recette était très évolutive, certaines ménagères remplaçant le lait par du yoghourt, d’autres ajoutant un zeste de citron, d’autres, des blancs en neige, d'autres enfin le «marbrant» avec du cacao, ou encore le cuisant dans un moule cylindrique plutôt que dans un rectangulaire, d'autres encore dans un moule à savarin. Quant à ce nom de «gâteau de santé», on présume qu'il viendrait de l’ajout très courant d’eau de vie (kirsch, mirabelle ou autre) dans la pâte: un petit remontant, en somme!
Recette
Ingrédients
(pour un moule à cake moyen, pas trop large)
250 g de farine de blé
10 cl d'huile de coco désodorisée (à défaut, autre huile neutre)
120 g de sucre roux
2 yaourts de soja (2 x 100g)
5 cl de lait végétal
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille (à défaut, 1 cuil. à soupe de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé)
Préparation de recette
Fouetter les yaourts, le lait végétal, le sucre en poudre et l'huile de coco fondue, la vanille (fendre en 2 la gousse et la gratter à l'intérieur). Terminer par la levure chimique et la farine. Bien mélanger et verser l’appareil dans un moule à cake huilé. Placer celui-ci dans un four préchauffé à 180°C durant 45 bonnes minutes.
Le p'tit truc de Léna
Pour apprécier la pleine saveur de ce cake alsacien, je vous conseille d'attendre quelques heures avant de le déguster. Les arômes se renforcent, la texture se densifie tout en restant moelleuse. Et j'y rajouterais bien quelques raisins secs.