La couve est une galette dorée en pâte sablée, parfumée à l’orange, épaisse de deux centimètres, au rebord cannelé, ornée sur le dessus de petites boules et de poussins (incrustés dans la pâte), figurant un nid de poule… d’où son nom.
En format familial ou en modèle individuel, la couve comporte de la farine de blé, du sucre, de la matière grasse végétale (en remplacement du beurre), de la crème (pour les œufs), de l’écorce d’orange confite et du zeste de citron, ainsi que de l'eau de fleur d'oranger.
Ce gâteau inattendu, assez sec, se déguste à tout moment. Il fait le régal des enfants au goûter, ou termine agréablement un repas, accompagné d’un café ou d’une clairette de Die, pétillante et fruitée.
Un peu d'histoire
Crest, charmante localité des bords de Drôme dominée par son puissant donjon féodal, possède comme spécialité pâtissière cette couve qui, bien sûr, fait allusion à la couvée et aux œufs. Datant du début du XVIIIe siècle, à l’origine provençal, ce «sablé» (qui ne comporte pas de levure dans sa version originale) se servait traditionnellement pour Pâques. Il aurait, dit-on, inspiré la recette du suisse de Valence.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
600 g de farine de blé
150 g de sucre
12 cl d'huile de coco (à défaut, huile de pépins de raisins ou de colza)
10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
3 cl d'eau
75 g d'écorce d'orange confite hachée
1 zeste d'orange ou de citron
2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dorure: 2 cuil. à soupe de crème végétale + 1 cuil. à café de sirop d'agave
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler farine et sucre, avant d'incorporer progressivement la crème de soja à l'aide d'une spatule en bois. Sabler la pâte en la roulant entre les paumes. Puis, ajouter peu à peu les hachures d'orange et le zeste de citron, toujours avec la cuillère en bois. Verser doucement l'huile (tiède), l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger jusqu' à l’obtention d’une pâte homogène (humidifier d’un rien d’eau supplémentaire si nécessaire). Aplatir la pâte sur du papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde avec une bordure cannelée.
Prélever un peu de pâte pour confectionner 4 poussins et 3 œufs décoratifs. Les enfoncer sur le dessus. Dorer deux fois avec la crème végétale additionnée d'1 pointe de sirop d'agave. Piquer avec une fourchette et laisser reposer une nuit (si on est pressé, compter au moins 3 heures de repos). Le matin, cuire la couve dans un four à 200°C durant 25 à 30 minutes.
A consommer 3 heures minimum après sa sortie du four ou le lendemain (le temps que la pâte s'assèche et s'imprègne bien des parfums).
Le p'tit truc de Léna
On peut remplacer une part de la farine de blé par une de farine de pois chiche, ce qui jaunira la pâte et introduira un petit goût... d'oeuf.