Emblème de la pâtisserie haute-provençale, la tarte du Champsaur est une tarte à la confiture reconnaissable à ses bandelettes de pâte entrecroisées. Fourrée aux fruits sauvages des Alpes, pruneaux, myrtille, framboise, argousier… elle se décline aussi selon les saveurs d’autres régions de la Provence: abricot, citron, cerise, figue...
La réalisation de cette pâtisserie réclame une pâte sablée très fine, couverte d’une couche de confiture et décorée de croisillons (badigeonnés de crème végétale, en remplacement du jaune d’œuf, pour la dorure). La cuisson au four ne doit pas s’éterniser, afin que la tarte conserve son moelleux.
Tièdes ou froides, ces savoureuses tartes alpines, qui tiennent un peu du biscuit, sont de véritables régals en fin de repas, avec un café, comme au goûter!
Un peu d'histoire
Typique de la vallée du Champsaur* et de celle, mitoyenne, du Valgaudémar, cette tarte se connaît dans les Hautes-Alpes sous les appellations de "tarte du Champsaur", "tarte de la vallée", "tarte de pays" et, sur l'ensemble de la Provence, de "tarte des Alpes". Dans le Queyras, existe une tarte assez similaire baptisée "tarte queyrassine".
Tout comme la linzertorte (ou tarte de Linz) alsacienne, cette pâtisserie très ancienne permettait d’offrir un dessert en hiver en utilisant les confitures de fruits réalisées durant l’été. A l’origine, on utilisait une crème de pruneaux, de framboises ou de myrtilles… Avec le temps, les tartes champsaurines se sont diversifiées dans d'autres parfums de fruits. Quelques entreprises industrielles ou artisanales se sont lancées dans sa production à grande échelle, car elle présente l'avantage de pouvoir se conserver deux ou trois mois sans perdre ses qualités gustatives.
*Pays haut-provençal structuré par la haute vallée du Drac (affluent de l'Isère) que dominent majestueusement les massifs des Ecrins et du Dévoluy. La vallée du Valgaudémar, baignée par la Séveraisse, lui est souventement associée (on parle de Champsaur-Valgaudémar).
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1 pâte sablée (cliquer pour voir notre recette)
250 g de confiture de framboise (ou autre parfum)
1 cuil. à soupe de sucre
2 cuil. à soupe d'eau
Préparation de recette
Une fois boulée, placer la pâte 30 minutes au frais.
Abaisser la pâte sur papier sulfurisé, la découper en cercle (25 à 30 cm de diamètre) et en ourler le bord. Récupérer les «chutes» pour les utiliser en bandelettes. Déplacer le fond de tarte sur une plaque de cuisson, la piquer et la cuire à blanc 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Délayer la confiture avec l'eau et le sucre, puis l'étaler sur le fond de tarte. Couvrir des bandelettes en soudant sur les bords. Badigeonner les bandelettes et le pourtour de la tarte de crème végétale. Renvoyer dans un four monté à 200°C pour 15 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Si vous ne disposez pas de roulette à pâtisserie pour faire des cannelures sur le bord des bandelettes de pâte en les découpant, j'ai une astuce: vous pouvez utiliser les bords de petits moules à tartes! Sinon, des bandelettes découpées droites, ça reste aussi très esthétique.
Pour conserver cette tarte, je vous conseille de la filmer.