Née d’un hasard heureux, la tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée, au dessus moelleux et caramélisé. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que d’une tarte aux pommes montée à l’envers pour être dégustée à l’endroit!
Epluchées, détrognonées et taillées en quartiers, les pommes (de préférence, des reinettes ou des clochardes, qui tiennent mieux la cuisson) caraméliseront dans un moule huilé et sucré posé sur le feu (à défaut, au four). Une fois refroidies, un disque de pâte brisée (ou mieux, sablée) les couvrira. S’ensuit une cuisson à four moyen d’une vingtaine de minutes. Démoulée et replacée à l’endroit, la tarte sera éventuellement réchauffée une minute.
Cette pâtisserie «culte», alliant la texture sablée de la pâte au bon goût de beurre et le fondant inénarrable des pommes caramélisées, a fait le tour du monde. Servie tiède, elle illumine le dessert, pouvant être surmontée d’une boule de glace vanille (vegan) ou escortée d’un ramequin de crème chantilly végétale. Elle se déguste bien avec un verre de cidre.
Un peu d’histoire
La tarte Tatin fut inventée par les sœurs du même nom, Stéphanie (1838-1917) et Caroline (1847-1911), qui tenaient un restaurant à la Lamotte-Beuvron (en Sologne). Celui-ci arbore toujours son enseigne sur le bord de la nationale 7, à la sortie sud de la localité, face à la gare.
Selon la légende, l’une des deux sœurs Tatin, ayant oublié au four sa tarte aux pommes, préparée à l’occasion d’un repas de chasseurs, aurait eu l’idée de replacer de la pâte et de ré-enfourner le tout… Les pommes, cuites comme à l’étouffée, et la pâte, bien croustillante, plurent à ces messieurs! L’histoire était en marche… En 1926, à Paris, Curnonsky présentera ce dessert sous le nom de «tarte des demoiselles Tatin».
Depuis, les Lichonneux de la Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron ont créé leur confrérie afin de promouvoir et de protéger ce classique de notre gastronomie nationale. Le record de la plus grande tarte Tatin est actuellement détenu par un pâtissier local avec un diamètre de 2,50 mètres…
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1 pâte sablée ou pâte brisée (cliquez pour voir nos recettes)
6 cuil. à soupe de sucre roux (ou 7 de blanc)
5 pommes reinettes (ou autres variétés adaptées à la cuisson)
60 g d’huile de coco (ou 5 cl d’huile neutre)
½ cuil. à café de cannelle en poudre
Jus d’1/2 citron
Préparation de recette
Garnir un moule à tarte de petits morceaux d’huile de coco (ou y déposer l’huile neutre) et les saupoudrer du sucre. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Peler, épépiner les pommes et les tailler chacune en gros quartiers (4 à 8 selon leur calibre). Arroser de jus de citron et saupoudrer de cannelle. Disposer dans le plat à tarte et les faire cuire environ 20 minutes au four. Sortir le moule du four, étaler la pâte aux dimensions de ce dernier et la disposer sur les pommes. Presser les bords de la pâte pour la souder aux pommes. Ré-enfourner 15 à 20 minutes. Démouler sur un plat dès la sortie du four pour empêcher que le caramel ne durcisse.
Le p’tit truc de Léna
On peut remplacer le sucre par de la vergeoise (pour ceux qui connaissent), ça renforcera l’effet caramélisé.