Posée(s) sur assiette: une ou deux piques en bois garnie(s) de cubes de tofu frais marinés, enveloppés d'algues, entre des carrés de poivron, des tomates cerise et des rondelles de courgette. Le tout persillé ou «basiliqué», arrosé d'un quartier de citron. Une garniture riz ou quelques feuilles de salade peuvent venir renforcer l'appétissante et esthétique présentation!
Très estivale, cette brochette de tofu mariné aux algues, façon brochette de «poisson», pourra se déguster «crue», se cuire au four ou rôtir sur les braises d'un barbecue. Un petit rosé (vegan), les rires des convives... pour un petit instant de paradis.
Un peu d'histoire
Les brochettes de poissons et de fruits de mer «ressortent», l'été venu, que ce soit dans les jardins familiaux et les campings. Les restaurateurs de la côte atlantique et méditerranéenne en proposent. Voici une manière de les remplacer végétalement...
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 piques en bois que l'on raccourcira légèrement
500 g de tofu ferme nature (de préférence, du rayon frais)
30 à 40 g de laitue de mer fraîche en barquette (ou autres algues fraîches)
1 courgette moyenne (en diamètre et en longueur)
1 poivron jaune moyen
16 belles tomates cerises rouges
Huile d'olive
Persil ou basilic
Herbes de Provence (facultatif)
Grains de poivre
Préparation de recette
La veille, découper le bloc de tofu frais en cubes d'environ 3 cm de côté. Passer brièvement les algues sous l’eau pour les dessaler un peu. Les placer dans un bac, les couvrir des algues, des grains de poivre, éventuellement d'herbes sèches. Couvrir d'huile. Filmer et placer au frais.
Le jour J: récupérer l'huile pour une autre utilisation. Éliminer les grains de poivre. Enrubanner des algues les cubes de tofu et les intercaler par 3 ou 4 sur une pique entre les carrés de poivrons, les tomates cerise et les rondelles de courgette. Servir sur assiette avec un quartier de citron, voire, une garniture.
Dans le cadre d'une cuisson: poser ces brochettes sur une plaque et les passer au four préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes. Autre solution: placer les brochettes dans un plat, les noyer d'un coulis de tomate et les enfourner 20-25 minutes à 180°C. On peut ajouter à la sauce de l'oignon haché, des olives...
P’tit truc de Léna
Je rajouterais du jus de citron et une petite gousse d’ail écrasée dans la marinade pour encore plus de goût…