Braisées à la bière, comme on aime à les préparer dans le Nord, les endives présentent la particularité d'être cuites, coupées dans le sens de la longueur, légèrement sucrée.
Les demies endives, mises à dorer dans poêle huilée (et non... beurrée, comme ça se fait là-haut!) se verront déglacées à la bière (végane), possiblement non alcoolisée si cela dérange, saupoudrées de cassonade ou de vergeoises, salées et poivrées. Pour rehausser le goût, on émiettera un cube de bouillon de légumes. Les endives, ainsi apprêtées, mijoteront une demi-heure dans leur sauce, à couvert. Ensuite, on pourra les saupoudrer de levure maltée (en remplacement du bon vieux gruyère râpé de service) et les passer au four pour un gratinage.
Servies en garniture dans le "monde" omnivore, ces endives feront un plat complet pour un végé, avec des cubes de patates froides en vinaigrette* (comme nous l'avons fait) et quelques feuilles de salade.
*Voir notre salade de pomme de terre.
Un peu d'histoire
Les endives braisées à la bière, voilà une riche idée, en hiver, pour sortir des sentiers battus de la salade d'endives aux noix et des gratins (voir à gratin de chicons) !
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
900 g à 1 kg d'endives
1 cube de bouillon de légumes
1 cuil. soupe de cassonade
25 cl de bière (possiblement sans alcool)
1 à 2 cuil. à soupe bombée(s) de levure maltée ou de fromage râpé végétal (cliquez pour voir notre recette)
2 cuil. à soupe d'huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Ôter le bout des endives, les couper en 2 dans la longueur. Si vous craignez la légère amertume des endives, en ôter la petite partie centrale plus dense vers le bas. Les cuire (face coupée) 10-12 minutes dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'elles prennent une légère dorure. Les retourner pour continuer de les cuire quelques minutes.
Les saupoudrer de sucre, émietter le bouillon de cube sur les endives et déglacer à la bière sur feu vif. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les endives deviennent bien fondantes (compter 25 à 30 minutes).
Saupoudrer les endives de levure maltée ou de fromage râpé végétal et passer au four sous le grill quelques minutes pour gratiner.
P’tit truc de Léna
Perso, je les arrose de jus de citron juste avant de les manger, c’est délicieux et ça m’aide à avoir ma dose de vitamine C…