Originale, économique, diététique, savoureuse, la soupe d'ortie est une vieille recette de nos campagnes!
Pour ceux qui ne la connaissent pas, passé l'appréhension (non, non, cuites, les orties ne piquent pas dans la bouche!) de les cuisiner, il convient de faire revenir les feuilles d'ortie à l'huile, parfois avec un peu d'oignon, avant de les cuire dans de l'eau salée avec un peu de pomme de terre, pour ne pas dénaturer le goût. Ensuite, le tout est mixé.
Ce potage verdoyant plein de vitamines se prépare des premières feuilles d’orties du printemps (gants obligatoires!) aux repousses de l’été. Choisir, de préférence, les feuilles placées en haut de tige.
Un peu d'histoire
La soupe d’ortie* est un classique des campagnes limousines, apprécié aussi dans le reste du Massif central comme en d’autres régions de l’Hexagone (la soupe d'ortruge du Berry). Passée de mode, elle revient en ces temps d'éloge de la décroissance et d'essor des médecines douces...
*Du latin urtica. Cette plante à feuilles velues est pourvue de poils urticants fragiles comme du verre qui, en se brisant, libèrent l'histamine qui provoque des rougeurs. Il en existe cinq variétés en France dont les plus prisées des herboristes sont la grande ortie et l'ortie brûlante, considérées comme des plantes médicinales aux mille vertus (équilibrantes, revitalisantes, énergisantes, nourrissantes, anti-inflammatoires, dépuratives, excellentes pour la peau, les cheveux, les ongles, etc.). Et leur composition est riche en protéines, vitamines et minéraux. Au point que certains prétendent que l'on pourrait se nourrir uniquement d'ortie pendant des semaines tout en restant en parfaite santé, comme ce fut le cas dans certaines régions rurales lors du dernier conflit mondial.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de feuilles d'orties
350 g de pommes de terre
1,5 litre d'eau
1 gousse d'ail
Crème de soja ou autre crème végétale (à convenance)
4 cuil. à soupe d'huile
1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
Sel
Poivre
Croûtons
Préparation de recette
Séparer les feuilles d’orties des tiges en se protégeant les mains avec des gants, puis les rincer. Verser la moitié de l'huile dans une grande casserole ou un faitout et faire «fondre» les orties à feu doux (5 à 6 minutes). Lorsque celles-ci ont changé de couleur, verser l'eau et les pommes de terre, préalablement épluchées, lavées et coupées en cubes. Ajouter le cube de bouillon de légumes (si on le souhaite) et laisser cuire 30 minutes.
Prélever quelques louches de jus de cuisson, passer au mixer puis rajouter du jus selon l'épaisseur désirée. Saler, poivrer. Additionner de quelques cuillerées de crème fraîche et mélanger. Laisser à feu doux 10 à 12 minutes, le temps de préparer les croûtons: frottés d'ail de chaque côté et mis à dorer dans une poêle avec le restant d'huile.
Le p'tit truc de Léna
Si vous le voulez, vous pouvez préalablement faire rissoler les pommes de terre avant de les cuire dans l'eau avec les orties. Vous pouvez y rajouter un peu de piment pour plus de caractère.