Mets emblématique du Pays basque, la piperade associe piments verts doux, poivrons, oignons et tomates.
Taillés en lanières et en morceaux, ces légumes seront mis à rissoler dans de l'huile d'olive. Ils mijoteront avec de l'ail, du piment fort, du poivre, des herbes, du sel et même un soupçon de sucre.
Riche en saveurs et en couleurs, cette piperade peut se déguster en plat principal avec, pourquoi pas, un riz nature. Elle se glisse aussi dans le taloa (galette basque traditionnelle à base de farine de maïs qui se présente comme une petite crêpe épaisse d'une vingtaine de centimètres de diamètre), en sandwich chaud populaire!
Un peu d'histoire
La piperade tire son nom du mot piper, «piment» en basque, du fait de ce légume entrant dans sa composition. Naguère, elle se confectionnait dans la province basque de la Soule* avec des restes de pain rassis. Plus tard, seront ajoutés aux piments et aux poivrons de la tomate qui nuance le goût et lui confère une portée nationaliste: le drapeau basque étant de couleurs verte, blanche et rouge. Il existe aussi une piperade basquaise ainsi que béarnaise.
*Le Pays basque français compte trois provinces: Le Labourd (baigné par l'océan Atlantique qui concentre les villes principales, Bayonne, Biarritz, Anglets, Saint-Jean-de-Luz), la Basse-Navarre (au centre, autour de Saint-Palais) et la Soule (à l'est, qui s'étend jusqu'au Béarn).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
5 piments verts doux
3 poivrons verts
5 grosses tomates bien mûres
3 beaux oignons blancs
2 gousses d’ail
3 cuil. à soupe d'huile d’olive
1 cuil. à café de sucre
1 brin de thym
1 feuille de laurier
2 pincées de piment d’Espelette en poudre (à défaut, autre piment fort)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Éplucher et couper les oignons en cubes, les faire revenir doucement dans un peu d'huile. Pendant ce temps, laver et couper les piments doux dans le sens de la longueur. Laver, épépiner et couper en lamelles les poivrons. Incorporer les piments et les poivrons. Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson (compter environ 20 minutes). Peler les tomates, les épépiner et les couper en morceaux. Éplucher et hacher finement les gousses d’ail. Lorsque l’oignon blondit, ajouter les tomates, l’ail et les herbes. Saler, poivrer, ajouter le piment en poudre. Sucrer. Couvrir. Laisser mijoter encore quelques minutes. Servir.
Le p'tit truc de Léna
Attention à ne pas confondre piments doux et piments forts. Les deux se ressemblent, mais si vous vous trompez, vous risquez de déclencher un incendie dans votre bouche et celle de vos convives !
Si l'idée des taloas vous séduit, mais que vous ne disposez pas farine de maïs, vous pouvez vous rabattre sur celle au sarrasin, voire, au blé. De la farine, du sel, un peu d'eau, dont on verse des louches dans une petite poêle chaude huilée et le tour est joué...