La mayonnaise végétale, plus légère, plus saine et aussi onctueuse que la «classique», surprendra ceux qui ne la connaissent pas.
En remplacement du jaune d’œuf, de la crème soja bien froide sera montée au batteur avec de la moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.
Cette sauce nimbera comme à l’habitude vos frites, vos sandwiches, et entrera dans la composition de plats (telle la bourride de seitan). Elle donnera pareillement naissance à d’autres sauces, telle l’aïoli, et donc à d’autres plats (grand aïoli). Ainsi, même végétale, la mayonnaise reste une grande magicienne !
Un peu d’histoire
Plusieurs thèses s’affrontent concernant l’origine de la mayonnaise : déformation d’une sauce «à la bayonnaise» (du nom de la ville basque de Bayonne), dérivé de magnonaise (du verbe magner ou manier), ou de moyennaise (de moyeu ou moyen désignant le jaune d’œuf en vieux français)? Ou bien, inspirée de Mahon, capitale de l’île de Minorque, dans les Baléares, prise aux Anglais par l’amiral Richelieu en 1756 et dont le cuisinier lui aurait présenté une sauce composée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait: œuf et huile.
Recette
Ingrédients
(pour un pot)
15 cl de crème soja
1-2 cuil. à soupe de moutarde mi forte (selon votre goût)
2-3 cuil. à soupe d’huile d’olive (si vous mettez moins d'huile, la sauce sera plus légère; si vous en mettez plus, elle sera plus épaisse)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Placer le brick de crème de soja et un bol au congélateur 15 minutes. Verser la crème soja dans le bol refroidi. Rajouter l'huile et la moutarde. Saler, poivrer. Monter la sauce avec au fouet électrique jusqu’à obtention d’une consistance légère et ferme. Pour garder cette texture ferme, la mayonnaise doit rester bien froide jusqu’au moment de servir.