Sous sa surface circulaire, grumeleuse et à peine dorée, le gouéron offre un intérieur moelleux, «lamellisé» de fruits (pommes, poire...).
Sa composition reste sommaire. Pour la base: farine et sucre roux. Pour le liant: yaourt de soja. Pour le gras: de l'huile de coco désodorisée (en remplacement du beurre pour la cuisson des fruits). Pour le moelleux : levure chimique (voire, pour plus de moelleux, un rien de bicarbonate de soude). Pour les arômes, vanille et cognac. Enfin, pour les fruits: des pommes.
D'une rusticité qui comblera les amateurs de pâtisseries de nos grand-mères, une tranche de ce gâteau vite-fait appellera forcément une tasse de thé ou de café!
Un peu d'histoire
Assez proche de la grimolle poitevine (mais en moins «flan» ou «crêpe» et en un peu moins plat), le gouéron compte parmi ces pâtisseries ménagères dont le Poitou à le secret. On le retrouve aussi en Aunis et en Angoumois voisins (où il prend l'appellation, un peu abusive, selon nous, de "gouéron charentais"). Ultra-rapide à réaliser (fait de farine, sucre, levure, œufs, beurre, alcool et fruits), surtout en cas de visite imprévue, cet ancêtre du gâteau au yaourt se servait tiède, avec un café, un verre de vin blanc ou de pineau.
En fait, ce gouéron, ne serait autre qu'une petite... gouère.
Cette pâtisserie, en effet, semble être encore plus connue dans le Bourbonnais, mais sous le nom de gouère (ou gouerre) dont on retrouve trace dès le XVe siècle. D'autre part, à la différence du gouéron, la garniture est déposée dans une pâte brisée. Il existe des gouères à la pomme, à la poires, mais aussi aux cerises, aux pruneaux, au fromage (purée de pomme de terre et faisselle au lait de vache, beurre et lait, oeufs et sucre)... On cuisait ces tartes paysannes dans le four à pain encore chaud.
Gouéron aux pommes
Ingrédients
(pour un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre)
150 g de farine de blé
50 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique (ou ¾ de sachet si pas de bicarbonate de soude)
1 pincée de bicarbonate de soude
750 g de pommes (idéalement de la reinette-clochard, ou bien de la reinette-canada)
2 yaourts (100 g x 2) de soja natures
2 cuil. à soupe d'huile de coco désodorisée (ou d'huile neutre) pour la cuisson des pommes
5 cl d’eau-de-vie (cognac ou rhum)
Préparation de la recette
Éplucher les pommes et les couper en lamelles ou en dés en ôtant les cœurs, les poêler doucement dans l'huile en les gardant un peu croquants, puis, les déglacer à l’eau-de-vie. Battre les yaourts végétaux avec le sucre. Y ajouter la farine, la levure, le bicarbonate. Mélanger avec les pommes. Déposer l’appareil dans un moule à manqué huilé et légèrement fariné (ou couvert de papier sulfurisé) et faire cuire à 180 °C 25 à 30 minutes (selon votre four).
Le p'tit truc de Léna
Attention à ne pas trop cuire les pommes. 3-4 minutes suffiront.